Plan national triennal
En tant qu’ergothérapeute, nous le savons, la chute chez la personne âgée est une problématique de santé publique. Le 21 février 2022, le gouvernement a lancé un plan national avec un objectif principal : réduire les chutes chez les personnes de plus de 65 ans de 20 % d’ici 3 ans. Pour cela, 5 axes sont mis en place :
–Savoir repérer les risques de chute et alerter : les actions proposées s’articulent principalement autour de la sensibilisation des personnes âgées et des professionnels de santé, et la mise en place d’outils et de bilans.
–Aménager son logement pour éviter les risques de chute : l’accent est mis sur le repérage des risques à domicile et le développement du dispositif « Ma prime Adapt’ » (une prime qui devrait voir le jour en 2022 mais dont les critères et le fonctionnement ne sont pas encore connus concrètement).
–Des aides techniques à la mobilité faites pour tous : l’idée est de rendre accessibles les aides techniques en diminuant le coût pour les usagers, en développant la connaissance et la prise en main du matériel et également en promouvant l’économie circulaire.
–L’activité physique, meilleure arme antichute : cet axe concerne le développement de l’activité physique pour les personnes âgées avec, par exemple, les Maisons Sport-Santé qui vont s’accroître et qui accompagnent les usagers vers de l’activité physique en lien avec leur santé.
–La téléassistance pour tous comme un outil de prévention des chutes graves : diminuer le reste à charge pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier et ainsi généraliser son utilisation, ce sont les objectifs de cet axe.
Le dossier de presse présente ces 5 axes mais également des focus sur certains acteurs et des fiches pratiques.
Plus d’infos