La profession

L’objectif de l’ergothérapie (occupational therapy) est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. 

C’est dans le cadre d’une relation thérapeutique et par l’intermédiaire d’activités adaptées, d’enseignements et d’apprentissages, que l’ergothérapeute intervient. Il guide vers l’identification des difficultés, la récupération optimale des capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l’adaptation aux limites et au potentiel de chacun, ainsi que vers le réinvestissement des activités et rôles sociaux antérieurs.

La profession d’ergothérapeute (occupational therapist) est réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de 3 ans fixée par les Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur. Cette formation est possible sur Laval.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel de l’ANFE : 
https://www.anfe.fr

En Mayenne, les ergothérapeutes exercent en salariat ou en libéral.